MRC of Rimouski-Neigette, Québec
«Quand la terre divise avec la Mer»
Lorsque nous franchissons le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette, ce qui attire l’attention plus que tout autre, c’est bien le rapport étroit entre son secteur urbain et son secteur rural. Du côté de la Mer, le fleuve Saint-Laurent et de l’autre le territoire agricole et la splendeur de ses forêts. Entre les deux, la communauté de Rimouski et ses huit villages ruraux avoisinants qui complémentent un territoire riche, des paysages variés, des citoyens fiers, avec une majestueuse rivière qui déambule de l’extrémité sud jusqu’à la Mer.
Le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette est situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent au centre de la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Rimouski, qui d’ailleurs représente le centre administratif de la région du Bas-Saint-Laurent, se trouve à quelque 300 kilomètres à l’est de Québec. La MRC est bornée au nord par le fleuve Saint-Laurent (que les citoyens appellent : la Mer) sur une distance approximative de 50 kilomètres, à l’est par la MRC de La Mitis, au sud par la frontière du Nouveau-Brunswick et à l’ouest par la MRC de Témiscouata à l’intérieur des terres ainsi que par la MRC des Basques du côté du littoral.
La MRC a une superficie totale de 2762 km2, elle est quasi rectangulaire, elle couvre une distance d’environ 70 kilomètres dans l’axe nord-sud et d’environ 40 kilomètres dans l’axe est-ouest. Le territoire de la MRC compte huit municipalités et un territoire non organisé.
La MRC fait partie de deux régions : les basses terres de l’estuaire du St-Laurent et les hautes terres appalachiennes. Le territoire se compose d’une série de bandes parallèles découpées de crêtes et de terrasses aux sols diversifiés de la Mer (Fleuve Saint-Laurent) jusqu’aux frontières du Nouveau-Brunswick. La région fut modelée il y a quelque 10 000 ans par le passage de gigantesques glaciers qui est responsable, en bonne partie, aussi bien du relief que de sa composition. Cette géographie explique la bonne qualité des sols pour l’agriculture dans les basses terres et la végétation forestière des hautes terres.
Les huit municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette représentent plus de 55 000 habitants. Ils sont assez inégalement répartis; en effet, 82% de la population vit sur le littoral dont 80% se retrouve à Rimouski, alors que 18% vit dans 8 municipalités. Les efforts déployés ont développé un dynamisme remarquable qui se traduit aujourd’hui par huit municipalités avec une identité et des particularités propres qui contribuent à l’essor de la région.
Source : http://www.mrcrimouskineigette.qc.ca/index.php
Publications
- A Profile of MRC Rimouski-Neigette. (2015). Breen.
- Historical Institutionalism and New Regionalism: The Case of Rural Policy in Quebec. (2010, October). Poster presented at On the Bright Side: Rural Works, Brandon, Manitoba. M. Brett.
- Rimouski Region in Winter (Bisson, 2009)